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LES FORMATIONS

LE BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE (BIA)

UN PEU DE THÉORIE

Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme qui atteste de connaissances dans les domaines suivants : aérodynamique et mécanique de volconnaissance des aéronefsmétéorologienavigation, sécurité des vols et histoire de l'aéronautique et de l'espace.


C'est un premier pas vers la formation au vol libre et au brevet de pilotage.


Le BIA est ouvert à tout candidat sans limite d'âge, scolarisé ou non.

L'examen se compose de 5 épreuves obligatoires :

  • aérodynamique, aérostatique et principes de vol,

  • étude des aéronefs et des engins spatiaux,

  • météorologie et aérologie,

  • navigation, réglementation, sécurité des vols,

  • histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.

Le candidat peut aussi s'inscrire à une épreuve facultative d'anglais.

Le brevet est obtenu si le nombre de points totalisés est supérieur à 50, sachant que chaque épreuve est notée sur 20 points et que seuls les points d'option supérieurs à 10 sont comptabilisés. Toute note égale à 0 est éliminatoire.

Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club.

Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers une licence de pilote.

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L'ABL (AUTORISATION DE BASE LAPL)

LA PREMIÈRE ÉTAPE POUR DEVENIR PILOTE

Quelques précisions sur plusieurs

points à retrouver sur le site internet de la FFA :

L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ.

  • L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A).

  • Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL comme l’emport passager.

  • Conditions minimales pour l’obtention de l’Autorisation de Base LAPL (ABL) :

    • Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet

    • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé

    • Posséder un des examens théoriques suivants :

      • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois

      • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois

      • Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 01/01/2020

    • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).


Sachez aussi que :

  • L’ABL peut concerner tous les élèves pilotes (+ de 16 ans) sans limite d’âge supérieure.

  • L’élève pilote de moins de 21 ans peut bénéficier de bourses fédérales pour le « lâcher » et l’obtention d’un brevet (dont l’ABL) ou d’une qualification additionnelle.​

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LA LICENCE DE PILOTE
« LAPL » (LIGHT AIRCRAFT PILOT LICENCE)

VOLEZ PARTOUT EN FRANCE ET EN EUROPE

C’est un brevet européen qui offre plus de possibilités que le brevet de base français puisque avec lui, vous pourrez voler partout en France et en Europe (sous réserve de contrôle de compétences linguistiques en langue anglaise).

Pour l’obtenir, la réglementation impose certaines conditions :

  • Avoir accompli au minimum 30 heures de vol (dont 6 heures de vol en solo et 15 heures en double commande). Néanmoins, il vaut mieux majorer ce chiffre en fonction de l’âge et des capacités individuelles de chacun.

  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.

  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.

  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.

Après son obtention et avec une expérience supplémentaire de 10 heures de vols en solo vous aurez la possibilité d’embarquer avec vous jusqu’à 3 passagers.

Les jeunes de moins de 21 ans pourront bénéficier de bourses de la Fédération Française Aéronautique. Ces bourses minoreront très sensiblement le coût de l’instruction (bourses bonifiées si le jeune est titulaire du BIA).

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LA LICENCE DE PILOTE
« PPL » (PRIVATE PILOT LICENCE)

VOLEZ DANS LE MONDE ENTIER AVEC DES PASSAGERS

C’est également un brevet européen reconnu par l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile). Dès son obtention vous pourrez emmener avec vous des passagers (pas de limitation) dans le monde entier.

Pour l’obtenir, la réglementation impose certaines conditions:

  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.

  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.

  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.

  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé.


Il convient de compter en moyenne 50 à 65 heures de formation en vol (minimum légal 45 heures) étalées sur 1 à 2 ans en fonction de votre disponibilité et des impondérables (météo, disponibilité des avions écoles et des instructeurs,…).

Pour les plus pressés une formation personnalisée et accélérée sur quelques mois, peut être éventuellement étudiée.

Comme pour tous les brevets de pilotes, l’instruction théorique est très individualisée (briefings et debriefings autour des séances en vol). Elle est complétée par des cours collectifs et / ou individuels. Le travail personnel est important.

Les jeunes de moins de 21 ans pourront bénéficier de bourses de la Fédération Française Aéronautique. Elles minoreront très sensiblement le coût de l’instruction (bourses bonifiées si le jeune est titulaire du BIA).

C’est vers ce brevet que s'orienteront les élèves qui souhaitent réaliser une carrière de pilote.

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LA FORMATION EN VOL DE NUIT

VOLEZ À TOUTE HEURE DE LA JOURNÉE ET DE LA NUIT

La qualification Vol de Nuit est un complément à la licence de pilote privé PPL. Cette qualification permet à son titulaire d’exercer de nuit tous les privilèges du titulaire de la licence de pilote privé. La formation au vol de nuit est assurée à l’ACBE.

Conditions :

  • Etre détenteur de la licence pilote privé avion PPL(A) en cours de validité.

  • Etre à jour de la visite médicale de classe 2.

  • Avoir la qualification de classe de l’avion utilisé en cours de validité.

Formation :

La formation théorique se compose d’un module de 3h30 dédié aux spécificités règlementaires et techniques du vol de nuit.


Lors de cette formation pratique vous devez effectuer au moins : 


- 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 

- 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins

- 1 heure de navigation en campagne avec au minimum

- 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 

- 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.

La qualification sera mentionnée sur le carnet de vol par le FI puis reportée sur la licence par la DGAC sur votre demande.

L’emport de passager nécessite d’accomplir, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins :

- 1 décollage,

- 1 approche et

- 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe ou dans un Full Flight Simulator (FFS) qui représente ce type ou cette classe.

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